webleads-tracker

Accueil - Une offre globale : Un diagnostic organisationnel

Un diagnostic organisationnel

« Comprendre pour définir une évolution progressive et partagée de votre Système d'Information»

Notre expérience en matière de gouvernance des Systèmes d’Information nous révèle que chaque type de société, de la PME au grand groupe, a un intérêt capital à valider sa capacité de faire évoluer son organisation. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, il devient vital d’être en mesure de fournir rapidement l’indicateur pertinent qui permet d’analyser la situation réelle et de prendre la bonne décision.

L’enjeu majeur est de pouvoir être en mesure d’évaluer la valeur et la rentabilité, gérer les risques opérationnels, optimiser la performance.

Notre contribution dans cette démarche consiste à vous apporter le recul indispensable sur votre métier et votre organisation pour simplifier la richesse de votre système d'information et de pouvoir aligner l'informatique sur votre stratégie d'entreprise.

Notre ambition est de vous accompagner dans vos démarches de gestion des ressources, de mesure de la performance, de maîtrise des risques et de création de valeur selon un objectif précis et sur mesure :

  • Définir, programmer et maîtriser l'évolution du système d'information.
  • Aligner le système d’information sur les besoins métiers.
  • Conserver la cohérence des outils de communication et de traitement de l'information.
  • Anticiper les besoins et améliorer la réactivité du système d'information.

Nous nous engageons du diagnostic de votre existant à la mise en œuvre de la solution. Il s’agit d’un processus sur mesure, adapté à votre métier et votre contexte organisationnel et humain. Nous facilitons votre prise de décision en confrontant le service rendu par une solution technique par rapport à votre budget mais aussi par rapport au service rendu et son utilisation au sein de vos équipes. Suivant les contextes, cette analyse n’est pas toujours évidente et elle se heurte à ces principaux écueils :

. Des SI pilotés par l'offre technologique s'adaptent plus aux solutions disponibles qu'aux besoins.
. A l'inverse, des projets définis par quelques utilisateurs sur la base de leurs besoins spécifiques, n'ont pas une vision d'ensemble du SI.

Souvent pour palier à ces écueils, des règles contraignantes sont mises en place pour limiter les dérives; règles qui figent le SI et l'empêche de répondre de manière satisfaisante aux besoins des métiers et aux évolutions.

Cette analyse est à nos yeux une brique essentielle pour justifier ensuite des choix techniques et mesurer leur intérêt en fonction d'objectifs clairs à atteindre guidés par vos besoins. DeciLogic intervient dans ce type de mission avec des collaborateurs d'une longue expérience qui ont été confrontés à ces enjeux.