webleads-tracker

Accueil - Une offre globale : Notre démarche globale

Notre démarche projet

« Du pragmatisme sur mesure en fonction des projets »

Nous utilisons en fonction de nos interventions et projets différentes méthodes reconnues, comme ITIL, Agile, Scrum. Chacune d'entre elles possèdent ses avantages et inconvénients.

La gestion de projet est un élément très important pour arriver au succès.

Par expérience, sa réelle valeur réside essentiellement dans la qualité de sa mise en application plutôt que dans l'énumération d'étapes dites "standard". Au cours de nos projets, nous nous sommes appropriés une feuille de route que nous adaptons en fonction des besoins de chaque projet.

Inspirée de méthodes connues, elle permet de struturer notre démarche et d'expliquer les phases d'un projet et le contenu de leur livrable associé, afin d'apporter tous les éclaircissements et sécurité de pilotage à nos clients. Voici cette démarche globale :

Les étapes du projet BI

Elle permet d'adresser toutes les phases d'un projet en partant du besoin utilisateur jusqu'à la phase de maintenance.

Cette trame permet de conserver une vision globale afin de vérifier la chronologie des phases et la prise en compte des éléments nécessaires au bon déroulement du projet. Chaque phase (Analyse préliminaire, Réunion de lancement, Etude et conception...) peut être adaptée ou supprimée suivant les contextes. Elle se matérialise par une trace écrite afin de conserver l'historique des échanges et les points validés. Cette gestion de projet s'incrit dans une démarche Agile qui s'adapte aux contraintes et aux évolutions en cours de projet car, par expérience, tous les éléments ne peuvent pas être consignés au préalable.

Nous privilégions une démarche qui intégre dès le démarrage et durant tout le projet, une équipe client mixte, composé d'un référent fonctionnel et d'un référent technique.
Cela se matérialise naturellement dès la phase d'analyse mais également pendant la phase de démarrage où le cahier de recette et le plan de formation sont discutés et initialisés. Il ne s'agit pas d'une anédocte, mais de matérialiser le fameux "accompagnement au changement" qui reste trop souvent cantoné à une simple formation en fin de projet.

Sensible à la démarche spécifique de projets décisionnels et collaboratifs, nous intégrons très tôt dans notre gestion projet des éléments qui favorisent l'acceptation des utilisateurs comme le prétotypage, la mise à disposition d'une plate forme de test hébergée et accessible pendant les développements, la reprise des données... afin de montrer rapidement un résultat et de faciliter la validation des utilisateurs. Un utilisateur préférant valider un visuel plutôt que d'expliquer son souhait à partir d'une feuille blanche.

La gestion de projet n'est pas une contrainte mais un outil de pilotage que l'on peut, même, rendre plaisant et innovant.