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Mesurer et optimiser la performance

« On ne peut pas gérer ce qu'on ne mesure pas »

La première étape dans l'idée de progrès est de définir précisément le besoin des utilisateurs et les axes stratégiques à améliorer.

Ces 2 angles de vue sont capitaux pour à la fois tenir compte du contexte opérationnel d'aujourd'hui et pour se projeter vers une stratégie à moyen et long terme.

Plusieurs difficultés sont à surmonter, mais ils nous semblent important de bâtir un système de pilotage qui soit rapidement opérationnel, progressif et qui s'appuie sur une méthode de gestion de projet spécifique.

Le pilotage d'un projet décisionnel, par exemple, permet d'apporter de la clarté sur les étapes à mettre en oeuvre et surtout d'établir un dialogue continu entre les utilisateurs et les intervenants techniques. Il s'agit d'une collaboration dont chaque phase sera volontairement courte pour mesurer rapidement les bénéfices attendus et de conserver le lien avec l'opérationnel. On privilégie les itérations succéssives à une analyse globale, couteuse et longue.

Strategie Organisation et Operationnel
 
Diagnostic > Preconisation > Integration

Les mots-clés

  • ROI (Retour sur investissement), Analyser, Anticiper

Présentations

L'envergure d'un projet décisionnel

Comment gérer un projet décisionnel ?


Bonne pratiques et outils

  • Des modèles documentaires adaptés pour la gestion de projet, pour les spécifications fonctionnelles et techniques, pour la recette, pour l'exploitation.
  • Recueil des besoins au travers d'ateliers collaboratifs (Brown Paper, Brainstorming).
  • Référentiel d'indicateurs clé par métier pour accélérer la phase de recueil des besoins.
  • Organisation de POC (Proof of Concept) pour valider les choix techniques et obtenir l'adhésion des utilisateurs.
  • Industrialisation des tests.
  • Industrialisation de la production du SID.