webleads-tracker

Cours MyReport


Cours MyReport Builder niveau 2

L'objectif de cette formation est d'acquérir des connaissances et compétences avancées pour élaborer des tableaux de bord Excel complexes à partir des données métier de l'entreprise.

Le public concerné est constitué de DSI, responsables informatiques, consultants déployant les applications métier, créateurs de tableaux de bord.

Les prérequis sont de mettre à disposition des stagiaires un poste de travail sur lequel est installé le tableur Excel du Pack Office Microsoft. Les stagiaires doivent également avoir suivi une formation MyReport Builder de niveau 1.

La durée du cours est de 1 jour.

La démarche pédagogique est basée sur un support de cours au format PDF. De nombreux exemples agrémentent ce cours et les stagiaires doivent réaliser des exercices pratiques.

Plier | Déplier le plan de cours :

Leçon 1 : Le Zoom Maître/Détail

Cette leçon explique comment créer et associer un report Maître et un report Détail.

A l'issue de cette leçon, les étudiants seront en mesure de :

  • Créer des reports de types Maître et Détail,
  • Lier ensemble des reports Maitres avec des reports Détails.

Leçon 2 : Créer un champ calculé élaboré

Cette leçon explique comment créer un champ calculé élaboré comme indicateur dans un report.

  • 1. Qu'est-ce qu'un champ calculé élaboré ?
  • 2. Créer des champs conditionnels dans MyReport Builder
  • 3. Gérer les divisions par 0
  • 4. Utiliser la variable "Null"
  • 5. Utiliser le délimiteur texte
  • 6. Spécifier le type d'une zone

A l'issue de cette leçon, les étudiants seront en mesure de :

  • Créer un champ calculé élaboré ayant une structure conditionnelle en indicateur dans un report.

Leçon 3 : Créer un champ symbole

Cette leçon explique comment créer un champ symbole dans un report.

  • 1. Qu'est-ce qu'un champ symbole ?
  • 2. Créer un champ symbole

A l'issue de cette leçon, les étudiants seront en mesure de :

  • Créer un champ symbole dans un report.

Leçon 4 : Modifier le format d'un report

Cette leçon explique comment modifier le format d'un report et de ses éléments additionnels.

  • 1. Modifier le format par défaut des reports
  • 2. Modifier le format d'un report (tableau ou listing)
  • 3. Définir un format zébré sur un listing
  • 4. Modifier le format des filtres, des ruptures et des alertes
  • 5. Modifier le format par défaut des reports
  • 6. Sauver et charger un format personnalisé

A l'issue de cette leçon, les étudiants seront en mesure de :

  • Modifier le format d'un report tableau, listing ou cellule,
  • Modifier le format des éléments additionnels d'un report (filtre, rupture, alerte).

Leçon 5 : Modifier les propriétés d'une dimension d'analyse

Cette leçon explique comment modifier les propriétés définies sur une dimension d'analyse d'un report.

  • 1. Gérer les sous-totaux d'une dimension
  • 2. Trier une dimension d'analyse
  • 3. Fixer une dimension d'analyse
  • 4. Affecter un podium à une dimension d'analyse
  • 5. Affecter un format particulier à une dimension

A l'issue de cette leçon, les étudiants seront en mesure de :

  • Modifier les propriétés d'une dimension d'analyse d'un report,
  • Affecter un podium à une dimension d'analyse,
  • Modifier le format d'une dimension d'analyse.

Leçon 6 : Modifier les propriétés d'un indicateur

Cette leçon explique comment modifier les propriétés d'un indicateur d'un report.

  • 1. Renommer un indicateur
  • 2. Affecter un coefficient à l'indicateur
  • 3. Afficher l'indicateur en valeur ou en pourcentage
  • 4. Remplacer les cellules vides par des zéros
  • 5. Créer des opérations sur un indicateur
  • 6. Affecter des alertes sur un indicateur
  • 7. Affecter des alertes 2007 sur un indicateur
  • 8. Affecter un format particulier à un indicateur

A l'issue de cette leçon, les étudiants seront en mesure de :

  • Modifier les propriétés d'un indicateur d'un report,
  • Modifier l'affichage d'un indicateur,
  • Affecter des alertes simples et avancées à un indicateur,
  • Modifier le format d'un indicateur.

Leçon 7 : Modifier les options générales d'un report

Cette leçon explique comment modifier les options générales d'un report.

  • 1. Horodater les reports
  • 2. Redimensionner automatiquement les colonnes
  • 3. Affecter le format et le masque d'affichage
  • 4. Afficher automatiquement les valeurs des filtres
  • 5. Ajouter/Supprimer automatiquement des lignes/colonnes lors de la mise à jour

A l'issue de cette leçon, les étudiants seront en mesure de :

  • Modifier les options générales d'un report relatives à sa mise en page, son affichage, etc.

Leçon 8 : Modifier les options d'un tableau croisé

Cette leçon explique comment modifier les options d'un report de type tableau.

  • 1. Afficher les libellés des dimensions et indicateurs
  • 2. Aligner les indicateurs
  • 3. Afficher les indicateurs en amont des dimensions d'analyse
  • 4. Fusionner/dissocier les cellules
  • 5. Fixer les valeurs en ligne et en colonne
  • 6. Créer une zone sur tout le tableau
  • 7. Modifier le type des totaux et leur position
  • 8. Afficher des courbes de tendance (Sparklines)

A l'issue de cette leçon, les étudiants seront en mesure de :

  • Modifier les options d'un report de type tableau,
  • Afficher des courbes de tendance Excel.

Leçon 9 : Modifier les options d'un listing

Cette leçon explique comment modifier les options d'un report listing.

  • 1. Afficher les libellés des champs
  • 2. Paramétrer un listing sans doublons
  • 3. Créer un filtre automatique
  • 4. Créer une zone sur le listing
  • 5. Créer des liens hypertextes
  • 6. Afficher la valeur
  • 7. Associer un TCD à un listing

A l'issue de cette leçon, les étudiants seront en mesure de :

  • Modifier les options d'un report de type listing,
  • Associer un Tableau Croisé Dynamique Excel à un report listing.

Leçon 10 : Modifier les options des graphiques

Cette leçon explique comment modifier les options d'un graphique associé à un report.

  • 1. Exécuter un report avec un graphique
  • 2. Retirer les totaux
  • 3. Paramétrer le type du graphique
  • 4. Définir la taille du graphique
  • 5. Choisir les valeurs utilisées comme abscisses
  • 6. Affecter un titre au graphique

A l'issue de cette leçon, les étudiants seront en mesure de :

  • Modifier les options d'un graphique associé à un report.

Leçon 11 : MyReport Builder : Le mode Multi-reports

Cette leçon explique comment créer un report en utilisant le mode Multi-reports.

  • 1. Présentation du mode multi-reports
  • 2. Création d'un tableau de bord multi-reports
  • 3. Détail de la méthode de calcul mise en place dans le mode multi-reports

A l'issue de cette leçon, les étudiants seront en mesure de :

  • Créer un report utilisant le mode multi-reports.
 
Diagnostic > Preconisation > Integration

Les mots-clés

  • Formations officielles Report One ou sur mesure
  • Reporting Excel
  • Cours sur site ou inter entreprise

Voir aussi

Voir les vidéos de l'utilisation de MyReport.

Des formations et une démarche pédagogique

Les références par types de projet

La présentation DeciLogic