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Cours PowerPivot pour Excel


Cours PowerPivot pour Excel

PowerPivot pour Excel est un module complémentaire graphique d'extraction, transformation et chargement des données. Intégré à Excel 2010 ou 2013, il permet d'aider les utilisateurs d'Excel à gérer des ensembles de données volumineux, ainsi que des données provenant de différentes sources, comme par exemple Oracle, SQL Server, Access ou d'autres bases de données.

L'objectif de cette formation est d'acquérir des connaissances et compétences pour élaborer des tableaux de bord Excel à partir des données métier de l'entreprise.

Le public concerné est constitué d'analystes de données, assistants à maîtrise d'ouvrage, analystes financiers, managers et professionnels de l'assistance à maîtrise d'ouvrage, ainsi que de toute personne qui souhaite mieux comprendre la gestion des données provenant de différentes sources et / ou des ensembles de données volumineux avec PowerPivot pour Excel.

Les stagiaires doivent avoir des connaissances pratiques d'Excel et savoir réaliser les opérations suivantes :

  • Appliquer une mise en forme conditionnelle
  • Utiliser et mettre en ouvre des fonctions telles que IF, VLOOKUP, SUM et AVERAGE
  • Créer, modifier et mettre en forme des tableaux et des graphiques croisés dynamiques
  • Regrouper des dates dans des tableaux et des graphiques croisés dynamiques

Les prérequis matériels sont de mettre à disposition des stagiaires un poste de travail sur lequel est installé le tableur Excel 2010 ou 2013 du Pack Office Microsoft ainsi que le complément PowerPivot pour Excel.

La durée du cours est de 2 jours.

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Introduction : PowerPivot dans le processus d'informatique décisionnelle (BI)

Présentation de PowerPivot

  • Accéder au module complémentaire PowerPivot
  • Naviguer dans l'interface
  • Charger une seule source de données
  • Créer un tableau de bord

Utiliser PowerPivot dans le cadre de l'informatique décisionnelle

  • Extraire des informations des données avec PowerPivot
  • Découvrir les problèmes d'interprétation des données

Leçon 1 : Conception du modèle de données avec PowerPivot

Cette leçon explique comment concevoir un modèle de données avec PowerPivot pour Excel.

Affichage des données consolidées

  • Fusionner les données provenant de sources structurées et non structurées en un modèle de données
  • Créer des relations entre les différentes sources de données avec l'outil Relations et l'affichage Diagramme

Créer une relation entre les différents ensembles de données

  • Limites du copier-coller, afficher et connecter des données avec l'Explorateur de données
  • Créer un ensemble de données provenant de différentes sources avec les mêmes noms de champ

Leçon 2 : Présentation des informations dans des tableaux de bord

Cette leçon explique comment concevoir des tableaux de bord décisionnels.

Exploration et analyse des données

  • Utiliser une hiérarchie pour explorer les différents niveaux de détail des données
  • Identifier les motifs et les tendances des données PowerPivot
  • Classer les données en fonction de leur zone géographique
  • Gérer les données avec les perspectives

Concevoir des tableaux de bord efficaces

  • Générer des rapports avec les tableaux croisés dynamiques et les segments, documenter les structures avec les diagrammes hiérarchiques, présenter les tendances avec les graphiques croisés dynamiques
  • Afficher les résultats en fonction de la zone géographique avec la géolocalisation

Leçon 3 : Manipulation et analyse des données avec le langage DAX (Data Analysis eXpressions)

Cette leçon explique comment manipuler et analyser les données au travers du langage DAX.

Mise en œoeuvre des fonctions DAX dans PowerPivot

  • Exprimer des valeurs avec les colonnes calculées
  • Afficher les informations masquées des données

Résolution des problèmes les plus courants

  • Supprimer les doublons d'un ensemble de données
  • Évaluer les formats de données avec les fonctions d'informations, corriger les erreurs avec les fonctions logiques, éliminer les espaces avec les fonctions de texte

Préparer la présentation des données

  • Filtrer les données inutiles, récupérer les données des tables associées, trier et organiser les données
  • Remplacer des valeurs avec la fonction SWITCH

Exploiter l'analyse des données avec la fonction d'agrégation

  • Résumer et agréger les données provenant d'autres tables avec les fonctions X, regrouper les dates à des fins d'analyse temporelle, comparer différentes périodes avec les fonctions Time Intelligence

Leçon 4 : Développement de mesures et de KPI

Cette leçon explique comment définir et utiliser des mesures et des indicateurs clés de performance (KPI).

Définir des mesures pour améliorer les performances

  • Déterminer le rôle des mesures, traduire les principaux concepts métier en mesures, effectuer des calculs dans un tableau croisé dynamique et dans la grille des mesures, faire la différence entre les mesures implicites et explicites

Définir les principales cibles métier avec des KPI

  • Analyser les performances avec des mesures
  • Évaluer les performances en fonction des objectifs
  • Identifier les tendances positives et négatives

Illustrer l'évolution de votre organisation

  • Générer le tableau de bord de l'entreprise d'après les KPI
  • Créer un tableau de bord décisionnel, se servir des mesures pour résoudre des problèmes métier complexes

Leçon 5 : Concevoir des solutions BI collaboratives

Cette leçon explique comment concevoir une solution décisionnelle collaborative.

  • Définir les caractéristiques d'une solution collaborative
  • Coordonner les résultats entre les membres de l'équipe
  • Partager une solution PowerPivot
 
Diagnostic > Preconisation > Integration

Les mots-clés

  • PowerPivot pour Excel 2010 ou 2013
  • Microsoft Pack Office
  • Cours sur site ou inter entreprise

Voir aussi

Des formations et une démarche pédagogique

Les références par types de projet

La présentation DeciLogic