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L'évolution du système d'information

« Un accompagnement sur mesure mené par des hommes d'expérience »

Maitrise de vos processus métier (SI), DeciLogic vous apporte :

  • La capacité de comprendre un existant où cohabitent plusieurs générations d'informatique utilisées par des personnels variés.
  • L'expérience pratique de la conduite du changement dans un environnement en mutation permanente.
  • Le travail en équipe avec les différents métiers de l'entreprise.
  • La maitrise des méthodologies de pilotage du SI
  • La pratique des technologies les plus récentes avec leurs risques et opportunités.

DeciLogic réfléchit avec vous à l'impact sur le Système d'Information de l'évolution de vos métiers, de vos structures d'organisation, de vos outils informatiques (Outsourcing, CRM, Informatique nomade), de vos infrastructures de télécommunication (internet, MPLS , Wi-Fi), pour dégager des opportunités d'élargir votre marché, de fidéliser votre clientèle et d'optimiser votre productivité.

Compétences

DeciLogic analyse avec vous l'existant et le niveau d'innovation à introduire en s'appuyant sur des technologies disponibles, et en tenant compte des ruptures technologiques prévisibles ou souhaitables. Pour cela, DeciLogic est en mesure de vous apporter les compétences suivantes :

-    Audit du SI
-    Cartographie du SI
-    Mise en oeuvre du Schéma Directeur du SI
-    Rationalisation du SI
-    Accompagnement des équipes dans la prise en main de l'évolution du SI

Diagnostic du SI

Le diagnostic a pour but de donner dans un premier temps une photographie de l'utilisation des ressources constituant le Système d'Information de la société pour estimer sa performance et sa viabilité, en prévision, par exemple, d'un changement d'architecture ou de la mise en oeuvre d'une nouvelle application de gestion d'entreprise.

Dans un second temps, l'objectif du diagnostic est également de déterminer des solutions structurelles (matériels, logiciels, infrastructures) à apporter, à moyen terme, afin de disposer d'un Système d'Information stable, pérenne, performant et évolutif.

Les étapes de l'audit du SI :

-    Analyse générale du site et du réseau existant (câblage, baie de brassage...)
-    Inventaire exhaustif et rédaction d'un rapport de synthèse sur la configuration technique du parc serveurs, PC, périphériques, logiciels, routeurs...
-    Analyse de la performance du réseau
-    Analyse de la sécurité du réseau et des données
-    Analyse qualitative de l'adéquation entre les besoins de l'organisation et le Système d'Information existant.

Cartographie du SI

La cartographie couvre les points suivants :
-    Mettre en place les principes de bonne gouvernance du SI de l'entreprise
-    Faciliter la communication entre les maîtrises d'ouvrage, la DSI et la Direction Générale
-    Mieux contrôler les budgets informatiques
-    Gérer le portefeuille de projets et maîtriser les priorités relatives
-    Gérer le catalogue des applications existantes et prévues de l'entreprise
-    Disposer d'un outil d'évaluation d'impact de toute modification envisagée, sur le SI, les applications et les processus

Mise en oeuvre du Schéma Directeur du SI

Le schéma directeur d'une organisation a pour but de donner les orientations stratégiques de manière prospective afin de définir grossièrement l'articulation de la réalisation des principaux objectifs dans le temps. Il permet ainsi de définir des priorités en terme de réalisation des objectifs et de donner une visibilité sur les ambitions de l'organisation

Cette étape va s'appuyer sur la démarche suivante :

-    Evaluation des processus informatiques en place, des niveaux de services et des coûts associés.
-    Définition des processus cibles et évaluation des bénéfices associés.
-    Pilotage et accompagnement de la mise en oeuvre. Pilotage de processus
-    Identification des projets.
-    Evaluation des budgets : infrastructure, logiciels, projets, services.

Rationalisation du SI

La maîtrise de la complexité du Système d'Information permet d'harmoniser la qualité de service offerte aux utilisateurs internes et externes de l'entreprise.
Cette harmonisation, à tous les niveaux d'architecture (sécurité, gouvernance, applicatifs, infrastructures), présente de nombreux avantages stratégiques :

-    Associer fortement l'architecture à la stratégie business
-    Améliorer la rapidité de commercialisation des offres
-    Disposer d'une qualité de service conforme aux attentes
-    Réduire les coûts opérationnels grace notamment à la réutilisation de composants.

Accompagnement des équipes dans la prise en main de l'évolution du SI

Pour qui ?

-    Vous êtes directeur de projet pour la mise en place ou l'évolution d'un système d'information.
-    Vous êtes responsable informatique et avez besoin de communiquer avec vos utilisateurs.
-    Vous pensez que l'implication des utilisateurs est primordiale dans la réussite d'un projet de nouveau SI

Enjeux, vous souhaitez :

-    Obtenir une application répondant aux besoins des utilisateurs et attendue par tous.
-    Capitaliser le savoir-faire de l'entreprise dans le SI.
-    Augmenter la productivité du démarrage du SI.
-    Transformer le changement en une opportunité de progrès et d'évolution pour les utilisateurs.

Diagnostic > Preconisation > Integration

Les mots-clés

  • Ecoute, Analyse, Pragmatisme, Expérience, Préconisation

Bonne pratiques et outils

  • Des modèles documentaires adaptés pour la gestion de projet, pour les spécifications fonctionnelles et techniques, pour la recette, pour l'exploitation.
  • Recueil des besoins au travers d'ateliers collaboratifs (Brown Paper, Brainstorming).
  • Référentiel d'indicateurs clé par métier pour accélérer la phase de recueil des besoins.
  • Organisation de POC (Proof of Concept) pour valider les choix techniques et obtenir l'adhésion des utilisateurs.
  • Industrialisation des tests.
  • Industrialisation de la production du SID.

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Le guide gestion des processus métier